mercredi 22 juin 2011

La machine à innover existe-t-elle ?

Je suis tombé sur le blog de l'Usine Nouvelle sur un article d'Aurélie Barbaux au sujet de l'Innovation http://blog.usinenouvelle.com/innovation/ et y ai réagi.


Si une machine à innover n'existe sans doute pas, je suis tout de même convaincu qu'il est possible de mettre en place tous les éléments qui rendront propices l'innovation. On doit garder de toutes les façons en tête l'une des maximes véhiculée depuis des années par Mr Watson, l'un des dirigeants d'IBM, qui disait que pour innover il faut savoir accepter l'échec. Un autre facteur de succès d'une stratégie faisant la part belle à l'innovation est sans doute de ne pas se contenter de chercher l'innovation au seul niveau des produits. Elle peut tout autant se concrétiser et apporter ses fruits au niveau des services associés, et pourquoi pas au niveau de la communication de son offre et de sa commercialisation. Je me risquerais à mettre en avant un troisième critère favorisant l'innovation, celui de rendre possible en sein de l'entreprise une communication, des échanges, et en final une compréhension entre la technique et le commercial. Tout un programme que je résumerais donc ainsi :

Pour innover :
1. préparez vous à accepter l'échec mais trouvez les bonnes méthodes pour minimiser les risques
2. ne cherchez pas l'innovation uniquement pour vos produits mais pensez aussi communication et commercialisation et trouvez vos sources d'inspiration dans d'autres secteurs d'activité
3. faîtes en sorte que vos techniciens parlent à vos commerciaux et vice-versa



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