jeudi 16 juin 2011

La Réalité Virtuelle dès le Design, c'est (bientôt) possible !

J'ai assisté cet après-midi à une présentation d'un outil de réalité virtuelle en phase de développement par la société CLARTE (www.clarte.asso.fr)  en partenariat avec plusieurs entreprises et organismes de la région des Pays de la Loire (STX Europe, Atelier Saint Victor, Gruau, SIA Industrie, Bureau Mauric, Beneteau, la DCNS, l'Ecole des Mines de Nantes, l'Ecole de Design Nantes Atlantique).

C'est bluffant ! ...

Il s'agit du logiciel VR4D, probablement à ce jour le seul outil de réalité virtuelle dédié au design et plus particulièrement à celui des espaces restreints. L'idée est d'intégrer la qualité première offerte par la réalité virtuelle ; l'immersion, dès la phase de conception de tout projet pour lequel des considérations d'encombrements, d'ergonomie, d'accessibilité, d'optimisation des espaces sont prépondérants.
L'objectif de cet outil est d'autoriser une conception plus rapide de tels projets en jouant sur la facilité d'interactions et de modifications en temps réels des divers objets ou composants constituant l'environnement étudié.
Le challenge majeur que se sont imposés les développeurs de cette plateforme a été de mettre à disposition un outil de conception qui ne soit pas "pollué" par la complexité de son pilotage. La maquette virtuelle créée peut être utilisée avec un minimum d'interfaces (juste un stylet avec 2 boutons et un écran de type smartphone porté au poignet, support d'un minimum de menus de commandes).
La réalité virtuelle n'est pas une nouveauté en soi, mais VR4D est réellement innovant car il permet une modification du design de la maquette par son utilisateur de manière très intuitive et immédiate. C'est ainsi que l'on peut déformer les objets existants, importer de nouveaux objets, extruder des volumes, créer de nouvelles surfaces en s'appuyant sur une réelle interaction minimale avec les interfaces (de type détection d'intentions).
Le rajout de contraintes à respecter, telles des surfaces de contact obligatoires ainsi que des alertes de collisions ou la possibilité d'insérer des croquis main levée 3D au sein de la maquette viennent compléter efficacement ce magnifique joujou qui n'est presque plus à l'état de prototype. Des sociétés comme STX ou encore Gruau ou Beneteau ont déjà tiré profit de l'extrême souplesse de cette plateforme dans des projets impliquant designers, dessinateurs et même utilisateurs finaux.

Vous l'avez compris ; j'ai été très heureux de découvrir un nouvel outil qui s'intègre parfaitement dans mon objectif de minimiser les risques liés à une stratégie qui fait la part belle à l'innovation et à la créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire