lundi 27 juin 2011

Quand la Chine mise sur l'innovation

Les chinois sont des copieurs, de simples suiveurs qui n'ont qu'un seul avantage par rapport à leurs concurrents occidentaux ; celui de leur main d'oeuvre à moindres coûts. Et bien figurez-vous que cette vision des choses est aujourd'hui dépassée, périmée, à classer au rang des clichés qu'il faut rapidement oublier si vous voulez garder un semblant de crédibilité à l'occasion de vos discussions de salon lorsque vous vous permettez d'émettre un avis éclairé à ce sujet ...

Savez-vous que l'actuel numéro 2 mondial des équipementiers télécoms (derrière Ericsson) est un chinois au chiffre d'affaires de 28,6 milliards de dollars et qu'il répond au doux nom de Huawei ? Savez-vous qu'il emploie 80% d'ingénieurs dont l'âge moyen atteint tout juste les 29 ans ? D'après l'un de ses vice-présidents, Monsieur Song Liuping, Huawei détient 15% de tous les brevets déposés au sujet des technologies de communication Super 3G (norme LTE) et 4G, qui devraient équiper très prochainement tous les réseaux téléphoniques haut-débit. Ils sont, toujours d'après ce dirigeant, les deuxièmes déposants de brevets 4G dans le monde, derrière l'américain Qualcomm.

Si Huawei ne vous dit probablement rien, peut-être êtes-vous plus familier avec un second acteur majeur de l'industrie des télécommunications, le taïwanais HTC, rendu célèbre dans le monde au début des années 2000 pour avoir fourni à Microsoft les téléphones en marque blanche équipés de la version Windows CE, puis en 2008 pour avoir lancé le G1, premier smartphone sous Android. Depuis, HTC, dont le quart des effectifs est représenté par son département R&D, s'est engouffré sur le marché des tablettes PC et leur produit phare, Flyer, n'a rien à envier aux iPad ou autres tablettes signées Acer ou Samsung.

Huawei et HTC sont les fleurons d'une industrie chinoise en pleine expansion, qui n'hésite pas à partir à la conquête des marchés européens et américains en abandonnant progressivement leur seule stratégie de fabriquant de matériel pour des marques internationales, au profit d'une tactique plus séductrice de l'utilisateur final. Et ils ne se contentent pas de suivre les leaders aujourd'hui reconnus du marché : le Flyer d'HTC dispose d'un processeur d'1,5 GHz là où celui de l'iPad n'affiche que 1 GHz, et Huawei a récemment fait une offre de 2 millions de dollars pour racheter les brevets de la start-up californienne 3Leaf Systems.

Alors ? Les chinois ne sont-ils que de simples copieurs ? Personnellement, je crois qu'ils sont aussi de plus en plus de très bons développeurs qui se donnent les moyens pour, qu'à court terme, ils puissent s'afficher comme parmi les plus créatifs et innovants de la planète.

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