mercredi 5 octobre 2011

Ce que Steve Jobs nous laisse

Vous n'avez sans doute pas échappé à la nouvelle: Steve Jobs est décédé cette nuit.
Souvent adulé pour son talent de visionnaire, cité en exemple pour sa capacité à aller au delà de la demande des consommateurs, pour faire naître de véritables besoins, il aura été un dirigeant exigeant qui n'aimait pas les compromis et un porte parole brillant de sa technologie. Véritable leitmotive, ou simple slogan marketing, seuls ses proches pourront avoir un avis éclairé à ce sujet, il disait que la raison d'être d'Apple était de rendre la vie de tout à chacun plus facile.
Beaucoup de choses vont être écrites dans les jours qui viennent à son sujet. Beaucoup a déjà été dit.

Je me permets simplement d'exhumer 2 articles de mon blog écrits cet été dans lesquels je mettais en avant les talents de Steve Jobs et tentais d'expliquer le succès d'Apple. Une forme d'hommage, à moins que ce ne soit que très opportuniste de ma part, seuls mes proches pourront avoir un avis éclairé à ce sujet ...

http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.com/2011/07/les-7-principes-du-succes-selon-steve.html

http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.com/2011/09/un-des-mes-amis-setonnait-recemment-du.html

1 commentaire:

  1. Steve Job nous lègue également un héritage, sans doute un peu moins convenu, que celui de ses succès : celui de ses échecs ...
    Et oui, il convient de se souvenir que le chemin d'Apple n'a pas été que celui de la facilité et de la réussite. Cette entreprise, comme beaucoup d'autres, a connu son lot de produits qui n'ont pas rencontré leurs marchés :
    - qui se souvient de l'organiser à écran tactile des années 90 qui répondait au doux nom de Newton ?
    - quid de l'ordinateur portable-téléviseur au look par trop standard pour un Apple de la fin de ces mêmes années ?
    - et que dire, bien avant ces 2 produits, de l'ancêtre du Macintosh qui avait été baptisé, je crois Lisa, qui n'a du comptabiliser que quelques centaines d'utilisateurs ?
    - plus proche de nous, vous conviendrez que le boîtier Apple TV, qui était sensé transformer votre téléviseur en plateforme internet, ne laissera pas une trace indélébile dans l'histoire de l'informatique.

    Certains diront que nombre de ces produits ont été conçus durant la période où Jobs n'était plus aux commandes de la firme californienne, mais moi je suis de ceux qui pensent que ce même Jobs a su tirer profit des leçons de ces échecs et que ses produits phares de cette dernière décennie (iPod,iPhone,iPad) sont nés de ces erreurs d'aiguillage ...

    RépondreSupprimer