vendredi 13 janvier 2012

Du marketing à tous les étages











Je viens de lire un article intitulé "Gérer son recrutement peut passer par des techniques de marketing(http://www.atelier.net/trends/articles/gerer-recrutement-passer-techniques-de-marketing). Il m'a rappelé que je m'étais essayé il y a quelque temps, mais je dois l'avouer sans succès, à trouver un moyen d'adapter la Stratégie des Océans Bleus (voir par ailleurs http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.com/2011/09/il-est-rare-quune-entreprise-nait-pas.html) aux Ressources Humaines et plus particulièrement à la recherche d'emploi. En effet, j'avais pensé un instant que cette stratégie purement marketing, qui fait l'apologie de la différenciation en préconisant de tourner totalement le dos à ses concurrents pour ne plus les affronter mais attirer l'attention sur soi en bâtissant une offre radicalement différente, pourrait également s'appliquer au monde du travail et aux demandeurs d'emploi. Je n'ai à ce jour pas trouvé la solution, mais je ne dis pas que je ne me remettrai pas au travail prochainement ...
Toujours est-il que cet article qui montre que pour attirer les meilleurs candidats il convient de bien "vendre" son entreprise au même titre que l'on tente de bien vendre ses produits, me réconforte dans la vision un tant soit peu radicale que j'ai vis-à-vis du marketing. L'occasion m'en est ainsi donnée de rappeler les règles de ce marketing radical telles que définies par Sam Hill et Glenn Rifkin au début des années 2000 :

• Confier la responsabilité de la fonction marketing au PDG. Celle-ci est trop importante pour être déléguée …

• S’assurer que le Dpt Marketing demeure petit et horizontal

• Rencontrer personnellement ceux qui comptent le plus : les clients

• Utiliser avec prudence les études de marchés. Privilégier les méthodes terrain fondées sur la rencontre avec certains clients

• Travailler avec des gens passionnés

• Aimer et respecter ses clients

• Repenser le marketing-mix en ayant recours à des techniques différentes des approches classiques

• Glorifier le bon sens surtout en PME vis-à-vis des moyens

• Etre sincère sur la marque en se préoccupant en permanence de sa qualité


2 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,


    j'ai lu avec attention cet article,pour étayer ces dires,j'ai mis en place depuis un an un accompagnement des cadres en transition afin qu'ils passent de "demandeurs" à "Offreurs" de service et mon axe principal passe par leur différenciation:pourquoi je vais vous choisir vous?Qu'est ce qui vous rend unique et par conséquent La bonne personne pour ce poste.

    Je suis form'actrice commerciale, et j'adapte les techniques commerciales à la recherche d'emploi avec de très bons résultats: cibler,qualifier,mettre en place une prospection adaptée,faire du bon réseau,....

    Travailler sur sa différenciation permet d'une part de repérer ses compétences propres ,les actions mises en place personnellement ou professionnellement et surtout permet une reprise de confiance en soi et donc permet au candidat de se positionner dans la réussite et ainsi obtenir de très bons résultats.


    Je suis ouverte à tout échange et commentaires!
    Excellente journée!


    Christine
    Accompagnatrice de développement commercial durable!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, quand je me lance dans la formation pour adultes: jemeformeautrement!
    De l'écoute, du respect, du bon sens, de l'attention, de l'honnêteté intellectuelle et de l'ouverture d'esprit, de la créativité, de l'enthousiasme et la volonté d’œuvrer pour offrir de la qualité... voilà quelques ingrédients de réussite et de bonheur et nos partenaires et nous-mêmes!
    Marie-Anne Vanso
    jemeformeautrement

    RépondreSupprimer