jeudi 16 février 2012

La Femme : le changement de l'Homme !

La position de la Femme dans la société ne cesse d'évoluer. Cela fait maintenant plusieurs décennies que, dans nos civilisations, elle accède à des métiers traditionnellement réservés aux hommes, qu'elle partage les taches ménagères avec son conjoint et qu'elle revendique un traitement d'égalité sur bien des plans. Mon propos n'est pas ici d'en débattre, mais je souhaitais partager avec vous la vision "marketing" de la chose (si je puis me permettre ...), telle qu'elle a été exprimée aux Etats-Unis en ce début d'année par Faith Popcorn, la grande prêtresse américaine qui explore les tendances marketing de demain depuis plus de trente ans. 
C'est par exemple à elle que l'on doit le concept de « cocooning ».

ATTENTION, CA DECOIFFE !!!

Le SHE-CHANGEMENT
Un changement radical est une transition de grande ampleur qui affecte tous les éléments d'un systèmeDans la décennie à venir, nous verrons un changement radical dans la façon dont le pouvoir féminin est incorporé dans la société. Nombre de caractéristiques que l'on croyait être le seul apanage des femmes seront adoptées par l'ensemble de la société  en tant que bonnes pratiquesFaith Popcorn appelle cette révolution généralisée le SHE-CHANGEMENT.

1. Les très jeunes femmes ouvrent la voie
Aux Etats-Unis, les jeunes femmes célibataires achètent deux fois plus de maisons que les jeunes hommes célibatairesDeux tiers de tous les diplômes supérieurs de premier niveau et 60% des diplômes de maîtrise sont attribués à des femmes. Le nombre de femmes ayant un diplôme universitaire a plus que doublé au cours des 30 dernières années tandis que le nombre d'hommes titulaires de ce même diplôme est resté le même. En 2011, les femmes célibataires entre 22 et 30 ans ont gagné 8% de plus de salaire que les hommes du même d'âge dans la plupart des villes des États-Unis.
Faith Popcorn prédit qu'à la fin de la décennie, il y aura plus d'entreprises créées par des femmes que par des hommes.
Les femmes sont la clé de la croissance économique et de la sortie de criseLeur créativité et leur don pour la gestion en font des employeurs exemplairesLes femmes savent placer l'être humain avant le profit et elles ne demanderont pas les mêmes salaires exorbitants et les primes pour lesquelles leurs homologues masculins sont devenus tristement célèbres ...

2. La famille nucléaire 2.0
De nos jours, être une mère célibataire n'est plus perçue comme une situation malheureuse, mais comme le résultat d'une décision de vie conscienteEn Suède, 55% des naissances sont dues à des femmes non mariées et en Islande, la part s'élève à 66%. Ces pays sont aussi parmi ceux qui connaissent les écarts les plus faibles en matière de salaire entre les sexesAux Etats-Unis, les femmes non mariées fournissent 41% des naissances. Le mariage est en train de perdre son statut en tant qu'objectif de vie obligatoire. Près d'un tiers des femmes japonaises trentenaires sont célibataires et plus d'un cinquième des femmes taïwanaises du même âge le sont également.
Pendant ce temps, les papas qui restent à la maison sont de plus en plus nombreux et constituent une véritable communauté. Une enquête récente a montré que 73% des hommes n'ont aucun problème avec le fait que leur conjoint puisse être le principal soutien de familleAu Royaume-Uni, il y a aujourd'hui 10 fois plus de pères au foyer qu'il y a dix ans, et plus d'un quart de tous les nouveaux pères ont revu à la baisse leurs horaires de travail pour prendre soin de leurs enfants.

Faith Popcorn prédit qu'au cours de la prochaine décennie, la quantité de familles de type traditionnel diminuera de façon drastiqueÀ l'heure actuelle, aux Etats-Unis, seules 23% des familles sont encore considérées comme de composition traditionnelle, et dans certains États comme Baltimore et Washington, on arrive à un chiffre inférieur à 10%... Les formes alternatives d'accouchement, de mariage, d'éducation des enfants et de structuration de la famille vont devenir monnaie courante.
Ces changements seront accompagnés d'une recrudescence des services destinés à procurer une plus grande souplesse à toutes les structures familiales différentes. Les sites de co-parentalité qui permettent de rapprocher des parents isolés pour les aider à élever leurs enfants connaitront un véritable engouement. Les centres d'accueil, ouverts nuits et jours, vont devenir l'un des services les plus importants et lucratifs de la décennie.

3. Une nouvelle chevalerie
L'expression "sexe faible" n'a plus aucune signification. Les hommes et les femmes ont bien des forces et faiblesses différentes, mais les points forts des femmes deviennent de plus en plus vitaux pour la sociétéLes femmes sont confrontées à un essor de leur pouvoir collectif, alors que les hommes sont confrontés à certains des effets secondaires négatifs de l'évolution des attentes sociétalesLes hommes sont 3 fois plus susceptibles de souffrir de l'alcoolisme et compte pour 75% de tous les suicidesLa pornographie sur Internet a une influence négative sur la sexualité masculine, conduisant à plus de dépressions et de dysfonctionnementsLes hommes fument davantage, mangent mal et ne sont pas aussi forts face au stress que les femmes.
Les femmes ont, d'autre par, appris à se protéger elle-mêmes, mettant un terme à la vieille notion qui disait qu'elles avaient besoin des hommes pour se faireCes dernières années, le nombre d'achat d'armes par des femmes a augmenté, aux Etat-Unis, de 73% ...
Faith Popcorn prédit qu'il reviendra bientôt aux femmes de protéger les hommes et qu'elles auront besoin d'enseigner aux hommes comment survivre et prospérer dans une société qui valorise de plus en plus les caractéristiques féminines.
Les problèmes masculins vis-à-vis de l'agressivité, de la dépression et de la performance vont continuer à s'aggraver tant qu'ils ne seront pas traitésLes éducateurs et les employeurs devront faire face à ces problèmes sociologiques. Des services de soutien et de conseil seront mis à la disposition des hommes pour les aider à faire face à ces questionsLes entretiens d'embauche devront évaluer dans quelle mesure les candidats masculins savent gérer leur émotivité. Toute forme de masculinité non-contrôlée sera considérée comme un passifLes entreprises perdront beaucoup de leurs employés masculins qui préfèreront rester à la maison ...

4. Les femmes vont combler les faiblesses de notre économie 
Les femmes ont gagné la réputation d'être des investisseurs plus sûrs et plus patients. Cela s'est avéré précieux en 2008 lors de l'effondrement économique. Les investisseurs féminins se sont avérées plus capables d'acheter des actifs et de les vendre au bon moment en réduisant leurs pertes.
Les dernières années ont montré que les femmes sont une force économique majeure. Elles contrôlent 12000 des 18400 milliards de dollars des dépenses de la consommation mondialeLes femmes peuvent faire de meilleurs investissements que les hommes. Les courtiers féminins en valeurs mobilières ont un rendement moyen de 9%, tandis que leurs homologues masculins ne connaissent qu'un rendement de 5,82%.
Les entreprises dont le conseil d'administration contient deux femmes ou plus sont plus rentables que les autresJohn Hagel, co-fondateur du Centre Deloitte, un groupe de gestion financière, a déclaré: «L'avenir appartient à ceux d'entre nous, homme ou femme, qui pourront adopter et embrasser l'archétype féminin."
Faith Popcorn prédit que traditionnellement, le comportement des femmes deviendra privilégié dans des situations d'affairesLes entreprises accorderont plus de valeur aux employés des deux sexes qui font preuve de conscience professionnelle plus que d'extraversion et de prises de décisions basées sur leurs testostérones ! ...

5. Les Femmes d'Asie donnent l'exemple
Les femmes asiatiques ont su utiliser leurs compétences naturelles en tant que leaders dans la transformation nécessaires au développement de leurs pays respectifsPrès d'un tiers de tous les chefs d'entreprise en Thaïlande sont des femmes, le ratio le plus élevé au monde, et les femmes chinoises occupent 34% de tous les postes de cadres supérieurs du pays.
Les entreprises en Asie font tout pour conserver leur talent fémininAu JaponGoogle met à disposition de ses employés de sexe féminin des taxis pour les ramener chez elles en toute sécurité après la tombée de la nuitEn Inde, la société pharmaceutique Boehringer Ingelheim permet à ses jeunes employées de se faire accompagner de leurs mères pendant leurs voyages d'affaires afin d'éviter qu'elles aient à faire face à la désapprobation culturelle si elles voyageaient seules ...
Faith Popcorn prédit que les femmes asiatiques serviront d'exemple aux autres pays.
Au cours des 40 prochaines années, près d'un milliard de personnes vont se déplacer des régions rurales de l'Inde et de la Chine vers une soixantaine de mégapoles, chacune avec des populations en moyenne de 5 millions de personnesL'afflux de gestionnaires qualifiés de sexe féminin en sera l'un des changements les plus importants.

EN CONCLUSION
Le SHE-CHANGEMENT est exactement ce que la société a besoin en ce momentNous devons compter sur la compassion plus que la sur la concurrence et sur l'innovation plus que sur l'invasionL'introduction de ce nouveau pouvoir féminin dans tous les aspects de nos vies se traduira par une nouvelle ère de productivité et de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire