mercredi 18 avril 2012

Plan Marketing pour les nuls ... en plans marketing

Réaliser un Plan Marketing est une action qui requiert du temps et que finalement bien peu de petites entreprises décident de mettre en oeuvre. Mais encore une fois, pourquoi se priver d'un outil qui semble avoir fait ses preuves auprès des plus grands ? Pourquoi, même si l'on est petit, ne pas appliquer les règles élémentaires qui forgent le succès d'une entreprise ? Et puisque un Plan Marketing n'est rien d'autre qu'un document qui fixe sa stratégie, définit ses moyens et éclaircit ses objectifs, il est finalement impensable qu'une entreprise puisse en faire l'économie.
Oui, mais voilà, comment construire un Plan Marketing ?  Quelle structure ? Quel contenu ? 
Je vous en propose ici un exemple, tel que résumé par mes étudiants en marketing de l'ISEG, après une année passée ensemble à en décortiquer les détails. Bravo à Maëlys Debatisse et à Damien Bourc, élèves de 3ème année en Marketing & Communication School à l'ISEG campus de Nantes, dont je propose ici la "recette" pour construire un Plan Marketing efficace.


Vous pouvez télécharger ces documents complets sur :
Plan Marketing Stratégique --> https://docs.google.com/open?id=0B8dCYzATeSNrMTlUNDJlblF4VkU
Plan Marketing Opérationnel --> https://docs.google.com/open?id=0B8dCYzATeSNrQU5SWWVtOHNxRlk

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est une très bonne idée d'expliquer les bases pour la réalisation d'un business plan d'une façon aussi clair.
    Merci,
    Patrice

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien pour ce travail qui récapitule l'essentiel des bases du marketing Opérationnel et stratégique...

    RépondreSupprimer
  3. Merci énormement pour la publication de cet article il sera d'une aide favorable seulement j'ai un souci quant n'est il de la création d'un service marketing au sein d'une entreprise. merci

    RépondreSupprimer
  4. Ça complète si vous les acquis en la matière. Moi je me suis régalée. Ça m'a énormément aidé. Merci

    RépondreSupprimer