lundi 14 mai 2012

Une nouvelle révolution industrielle pour avancer

Essayiste de renom et conseiller politique de nombreuses collectivités (Commission européenne et municipalités) et hommes politiques, Jeremy Rifkin a basé son travail depuis plusieurs années déjà sur une veille et une réflexion prospective qui ont surtout porté sur l'exploration des potentialités scientifiques et techniques nouvelles, ainsi que sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Dans son dernier ouvrage (La troisième révolution industrielle, aux éditions LLL), il décrit avec force détails les mécanismes qu'il juge nécessaires non seulement à l'essor de notre civilisation pour qu'elle puisse connaître un futur économique brillant, mais aussi tout simplement à sa survie.
Jeremy Rifkin nous parle d'une révolution industrielle de la même ampleur que celles déjà connues aux XIXème et XXème siècles et qui sera susceptible d'apporter une solution à la pénurie des ressources pétrolières que nous connaitrons probablement dans les décennies à venir, mais aussi une solution pour tenter de minimiser l'empreinte écologique de l'homme sur la planète pendant qu'il en est encore temps.


Ses recommandations partent d'un constat relativement simple qui consiste à relier ce que les historiens ont qualifié de révolutions industrielles à deux domaines qui selon lui ont créé ces révolutions : le secteur de l'énergie et le secteur des communications
Au XIXème siècle, l'utilisation de la vapeur a grandement favorisé l'émergence du train et celle à grande échelle de l'imprimerie industrielle qui ont permis, pour l'un, de réduire les distances, et pour l'autre de transmettre instructions et savoir au plus grand nombre.
Au XXème siècle, les énergies dites carbones (pétrole et gaz) ont bien évidemment fait naître l'industrie automobile qui aura transformé la vie de chaque individu ainsi que son habitat.
Jeremy Rifkin souhaite à présent que l'être humain soit en mesure de tirer profit de deux nouvelles technologies, à la hauteur de celles associées par nos ancêtres, en les rendant indissociables et indispensables l'une à l'autre : Internet et les énergies renouvelables.


Notre penseur de renom voit en cette association l'unique porte de sortie à notre portée qui nous permettrait d'envisager l'avenir sous un angle prometteur en faisant de chaque individu un être capable de produire sa propre énergie et de la partager avec d'autres de ses congénères. Il s'agirait de passer d'un mode de production d'énergie centralisé à un mode distribué. Grâce aux technologies solaires, éoliennes et géothermiques, chaque habitation, chaque usine, chaque bureau deviendraient une micro-centrale productrice d'énergie électrique qui non seulement couvrirait ses besoins propres, mais pourrait également,  en cas d'excédent, fournir les bâtiments voisins auxquels ils seraient énergiquement reliés par un réseau intelligent de type Internet : l'Internet de l'énergie.


Jeremy Rifkin nous explique dans son ouvrage que cette troisième révolution industrielle devra s'appuyer sur 5 piliers technologiques afin d'en assurer le succès : (1) Le développement des énergies renouvelables, (2) La transformation du parc immobilier mondial en mini-centrales électriques, (3) La mise au point de moyens de stockage efficaces de l'énergie électrique, (4) L'utilisation de la technologie de communication Internet pour convertir le réseau électrique en un réseau intelligent distribué, et (5) La transformation des moyens de transport actuels (automobiles, camions, bus, trains) en véhicules électriques rechargeables dans des stations de charge dédiées.
Ces 5 piliers seront autant d'opportunités économiques créatrices de millions de nouveaux emplois à travers le monde. Ils devront chacun être considérés avec toute l'attention qu'ils méritent sous peine de renvoyer cette troisième révolution industrielle au pays des rêves et des illusions déchues.


Cette vision du monde futur est ambitieuse, et il s'écoulera de nombreuses années avant qu'elle ne devienne le quotidien de nos descendants. Elle demande une refonte totale de nos modes de vie, de notre organisation collective. Il faudra faire table rase de nombreux lobbies industriels et repenser nombre de nos habituels modèles d'entreprises. Il faudra être capable de passer d'un mode centralisé de gestion de l'énergie, dans lequel une poignée seulement d'entreprises en contrôle la production et la distribution, à un mode distribué dans lequel chaque individu, chaque entreprise quelle que soit sa taille et son activité, seront à la fois producteurs, distributeurs et consommateurs. Mais cette perspective n'est-elle pas prometteuse et ne fournit-elle pas une solution à notre double préoccupation du moment : redynamiser nos économies et garantir la survie de notre espèce ? C'est en tous les cas ce que croit Jeremy Rifkin et je ne peux que vous encourager à lire son ouvrage pour vous forger votre propre idée sur le sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire