jeudi 6 septembre 2012

Petites innovations deviendront grandes (?)

Deux "petites" innovations ont particulièrement retenu mon attention ces jours derniers. Elles illustrent à merveille le fait que l'on peut parfaitement innover sans être dans le high-tech, ni investir des sommes colossales en R&D, ni être une multinationale bénéficiaire en milliards, ou encore devoir déposer des brevets à n'en plus finir ...
Deux exemples qui montrent que l'innovation repose bien souvent sur l'observation de son environnement, sur l'adaptation de "recettes" qui peuvent avoir fait leurs preuves dans d'autres secteurs et sur l'envie de faire progresser la société et de répondre à des besoins clairement identifiés, à condition, bien sûr, de l'accompagner de l'inévitable dose de prise de risque chère à tout bon entrepreneur ...

Un service "Drive" de commerçants indépendants
Ca se passe au Puy-en-Velay (Haute-Loire) depuis quelques jours, depuis que plusieurs commerçants de proximité se sont rapprochés les uns des autres pour constituer un portail internet de vente à distance de leurs produits, puis les livrer à domicile et très prochainement les regrouper en un point "drive" où les clients pourront venir les récupérer, comme ils ont de plus en plus l'habitude de le faire auprès des moyennes et grandes surfaces.
Ne serait-ce pas une façon d'allier ainsi les avantages en matière de qualité et de spécialisation des magasins de proximité avec ceux d'une distribution centralisée ?
(voir www.achetezaupuy.com)


Une boisson naturellement énergisante
Avez-vous déjà entendu parler de la spiruline ? Et de la spiruline fraiche alors ? Non plus ? ... Il s'agit en fait d'une algue bleue microscopique apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d’années, et reconnue par la communauté scientifique pour avoir des valeurs nutritionnelles exceptionnelles.
Ce n'est que cette année qu'une entreprise morbihanaise (la cidrerie Nicol) a décidé, conjointement avec  un laboratoire de Paris Agro-Tech,  d'exploiter le brevet de l'utilisation alimentaire de cette algue pour en faire une boisson 100% naturelle qui aurait la vertu de renforcer les défenses naturelles de l'organisme, de favoriser la récupération, et d'agir contre les effets du vieillissement.
Je n'y ai personnellement pas encore gouté, mais que ceux qui s'y sont essayés nous fassent part de leur expérience ... Trouvera-t-on bientôt plus de boissons à base de spiruline fraiche que de boissons survitaminées à base de taurine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire